vendredi 5 avril 2013

Rock is not dead !

Mercredi soir avait lieu le festival "Rock the Gibus" à l'Olympia. Gibus c'est à l'origine une salle de concert situé à Paris mais surtout les créateurs de deux festivals rock qui donne la chance au débutant de monter sur scène.

J'ai assisté à la finale d'un de ces festivals le 3 avril dernier. Une compétition entre plus de 150 groupes de rock avait eu lieu pendant de long mois et les vainqueurs ont été choisis ce soir-là.

Cette soirée accueillait donc les deux groupes finaliste du festival : The Deuse et The Blow Up. Mais aussi : Little d Big B, The Distance, Vadel et la tête d'affiche : Razorlight.

Sur le papier cette soirée était le parfait combo : un groupe que j'adore et pleins de nouveaux talents à découvrir. C'est le genre de concert que j'apprécie particulièrement, car j'adore voir de nouveaux groupes sur scène tout en voyant un groupe que je connais déjà.

Oui mais voilà la soirée ne s'est pas particulièrement passé comme je l'espérais.

Arrivé avec un peu de retard j'ai raté la prestation des groupes Little d Big B et The Blow up. Les derniers étant les gagnants de la soirée... j'ai du logiquement louper un bon groupe, dommage.
Mais passons, le premier groupe que j'ai vue était The Deuse. Un groupe de rock adolescent. Ça résume assez bien leur musique et leur style. Quelques moments sympa mais vraiment rien d'exceptionnel, ils ont un potentiel mais un peu plus de maturité et ça pourrait donner quelque chose de mieux.
J'ai quand même écouté leurs chansons (version studio) aujourd'hui mais hélas j'aime encore moins qu'en live.

Le groupe suivant : The Distance beaucoup plus hard que le groupe précédent. Ce n'est pas le genre de musique que j'apprécie vraiment. Pas de coup de cœur encore une fois.

Et pour finir, avec les découvertes musical : The Vadel. Je me suis rendu compte que j'avais déjà entendu une de ses chansons à la radio : Drama Queen. Surement vous aussi, pour ma part je n'ai jamais été fan. Cela c'est confirmé avec sa prestation.

Oui, pas de coup de cœur durant cette soirée, peut être la prochaine fois. Je n'ai pas vraiment détaillé chaque passage car premièrement ce serait trop long et deuxièmement je n'aime pas vraiment m'attarder sur des choses que je n'aime pas. Je préfère vous donnez envie d'écouter des groupes que j'aime.

Après 2H d'attente, 3 groupes que je n'ai pas aimés et une remise de prix pour laquelle je n'avais aucun intérêt Razorlight arrive enfin !

Ils entament la première chanson : instrumental au top, la voix de Johnny Borrell est parfaite. Je suis en extase devant lui. Pour moi il a tout. (oui rien que çà).

Pour vous le prouvez :


J'ai beaucoup aimé cette prestation, même si je pense que Johnny n'était pas au meilleur de sa forme. Je me souviens quand je l'avais vu à Musilac il y a quelques années il avait une énergie folle que je n'ai pas retrouvé pendant le concert. Je dois avouer que l'ambiance n'était pas complètement extra même si quelque fan était présent.
Beaucoup de titre se sont enchaînés et moi j'attendais, j'attendais... une chanson que je connais (= une chanson de leur dernier album). Oui je ne peux m'en prendre qu'à moi-même de ne connaître réellement qu'un seul de leur album (Slipway Fires) mais quand même ! Ils n'ont pas joué une seule chanson qui le compose. Déçu déçu... je voulais Wire to wire, Stinger ou encore Burberry Blue Eyes ! Mince alors Johnny !!
C'est ma vraie déception de la soirée, même si j'ai beaucoup aimé le concert, car les musiques sont entraînantes et les mélodies sont top. Mais découvrir une chanson en live et en voir une dont on connaît chaque notes de musique ce n'est pas pareil !
Je referme la parenthèse coup de gueule!

Sinon dans la seconde partie de leurs concert ils ont interprété de nouveaux titres. Alors : nouveaux titre du groupe ou de Jonhy Borell ? Tel est la question. Car l'Olympia était le dernier concert du groupe avant la carrière solo du chanteur.
Dans tous les cas ces chansons étaient assez éloignées de leur style actuel. Un style bosa, hawaiyen. (Oui j'ai un certain talent à caractériser les genres musicaux). Pour que vous vous fassiez votre propre avis :


J'ai beaucoup aimé ces nouvelles chansons, une ambiance vraiment sympa. Mention très bien au saxophoniste qui avait un style de malade. D'ailleurs un instrument que j'ai rarement vue en live et que je trouve impeccablement intégré dans les musiques.
Le concert c'est bien entendu finie par la chanson fard du groupe : America (oui celle là je la connais quand même):


Pour conclure j'ai passé une soirée assez mitigé. Le meilleur groupe fut bien évidemment Razorlight, les autres n'ont pas retenue mon intention, mais je ne dis pas non à une prochaine soirée Gibus, car j'ai trouvé l'organisation impeccable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire